dossier - Conférence du 25 avril 2009/ La Russie au xixème siècle

La Russie au xixème siècle

Conférence de Mme Alla Roger et de Mr Davidenkof

Au xixème siècle, la Russie est une grande puissance européenne. En cinquante ans une grande culture russe est née. Alexandre 1er, petit fils de Catherine II règne. Paul Ier son père a été assassiné: Alexandre Ier garde toute sa vie un sentiment de culpabilité.

Alexandre Ier devient célèbre en 1812 quand, grâce au général Koutousof Napoléon Ier doit quitter Moscou. Il s'oppose à Napoléon Ier à partir de 1807 et du blocus continental, l'économie russe en souffrant. En 1811, La Russie cesse de respecter le blocus. Napoléon va "lever" une armée de 100 000 hommes et entrer dans Moscou. Il va attendre l'ennemi au Kremlin et sera encerclé. Il sera surpris et chassé par Koutousof, basé avec son armée qui sait se défendre du froid, à cinquante kilomètres de Moscou. Les français battent en retraite avec Murat et perdent 70 000 hommes.

Après la défaite de Napoléon Ier, La Russie joue un rôle prépondérant dans l'organisation de l'Europe. Elle signe La Sainte alliance avec l'Autriche et la Prusse.

Sous le règne d'Alexandre Ier,  il y a une aspiration à plus de liberté: certains souhaitent étendre des droits à toute la population, d'autres aspirent à une constitution. Mais en 1825 Alexandre Ier meurt mystérieusement. Après son décès, Constantin, fils d'Alexandre Ier renonce au pouvoir au profit de son frère Nicolas Ier.

En 1825, des révoltes éclatent. De jeunes nobles aspirent à libérer la Russie de l'autocratie et veulent l'abolition du servage. Les meneurs de la rebellion ( écrasée le 14 décembre, d'où le nom de décabristes) qui font partie de l'élite sont arrêtés et exilés en Sibérie. Leurs femmes les rejoindront.

Nicolas Ier perd son prestige. Il participe aussi à l'écrasement de luttes en Pologne, en Belgique et fait la guerre de Crimée. Il s'agit de protèger la communauté orthodoxe dans les Balkans. Pendant 2 ans, les Russes dominent la région mais à cause de la prise de Sébastopol Nicolas Ier négocie la paix.

Alexandre II succède à Nicolas Ier. Il constate le retard de développement démocratique de la Russie par rapport à l'Europe. Il met en oeuvre des réformes sociales et économiques. En 1861, il abolit le servage: 50 millions de moujiks sont concernés. L'état achète les terres aux propriétaires et les vend aux moujiks qui doivent les rembourser en 49 ans. Dans un esprit de démocratisation, La Russie crée des collectivités locales (participation de tous) et se dote d'un système juridique. L'armée se réforme: tous les russes doivent participer et le service militaire passe de 25 ans à 6 ans. Les châtiments corporels sont abolis. Alexandre II apparaît comme un souverain réformateur

La Russie s'étend à l'est: peuplement de la Sibérie, fondation de Vladivostok, occupation de l'île de Sakhaline. Par contre, La Russie vend L'Alaska aux Etets Unis en 1867.

A partir de 1864, Alexandre II revient à une politique réactionnaire. La rigueur du pouvoir provoque l'intensification de l'activité révolutionnaire et des attentats. Alexandre II meurt en 1881, touché par une bombe (construction de l'église Saint Sauveur à l'emplacement où a eu lieu l'attentat).

Alexandre III succède à son père. Marqué par l'assassinat de celui-ci, il renforce le régime autocratique. Il se rapproche de La France. Il met en chantier ,la construction du Transsibérien.

 


Date de création : 11/05/2009 @ 10:40
Dernière modification : 11/05/2009 @ 10:40
Catégorie : dossier
Page lue 2647 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
20 Abonnés
^ Haut ^